SOMMAIRE
>   Naissance d'une étoile

>   Vie d'une étoile

>   Le Soleil

>   Mort d'une étoile


RECHERCHER


dans le site sur internet


Calcul de la perte de masse du soleil


Explosion terrestre de la 1ère bombe thermonucléaire en 1952 dans le pacifique Sud


Protubérance du soleil


Eruption du soleil

   Accueil |    Votre avis |     Liens |     Forum
[ Site optimisé pour Internet Explorer et une résolution de 800*600 ]




. Le Soleil, source d'énergie - réactions nucléaires
 

     La source d'énergie du soleil provient de réactions nucléaires transformant, dans son cœur, l'hydrogène en hélium. Chaque seconde, le soleil libère de façon continue, sous forme de rayonnement et de chaleur une énergie E=3,6.1026 J.

     Cette énergie libérée correspond à une diminution de la masse du soleil, que l'on appelle perte de masse.
     La perte de masse, chaque seconde, est évaluée en calculant le rapport E/c2 où c2 est la vitesse de la lumière dans le vide (détail du calcul: voir sur le côté) :

     Cette perte de 4 millions de tonnes par seconde est l'aboutissement de la fusion, au cœur du soleil, de 600 millions de tonnes d'hydrogène par seconde !

     Ainsi, le soleil constitue un réacteur nucléaire de masse suffisante pour produire une libération régulière d'énergie dont une partie atteint la terre.

     Lors de l'explosion d'une bombe thermonucléaire, les mêmes réactions produiront de l'énergie en grande quantité. Mais cette production d'énergie n'est pas contrôlée.


. Le Soleil, quelques activités solaires
 

     Protubérances et filaments
     Lors des éclipses solaires, on peut voir de splendides protubérances à la périphérie du soleil, jets de matière hauts de parfois de 300.000 km, composés de filaments. Elles sont souvent assimilées à des condensations de plasma coronal (température 100 fois plus basse et densité 100 fois plus élevée que celle de la couronne) la matière est guidée par le champ magnétique solaire, mais on ne connaît pas encore de quelle matière exacte elle se constitue.

     Les éruptions
     Ce sont les manifestations les plus catastrophiques de l'activité du soleil. Une éruption est une explosion violente pouvant libérer en quelques minutes une énergie équivalente à 2 milliard de T.N.T. Durant ce court laps de temps une surface équivalente au dixième de la terre est embrasée. Il faut ensuite plusieurs heures pour que les traces de l'explosion disparaissent.

     Les rivières de Plasma
     Depuis peu le satellite Soho a observé des rivières de gaz ionisé (ou plasma) circulent sur la surface du soleil. C'est la première fois que l'on met en évidence ce phénomène au pôles, il n'avait été repéré qu'à l'équateur. Ces mouvements de plasma peuvent atteindre des profondeurs de 20 000 km.


Suite :
La fin de vie du soleil


     
précédente haut de page suivante


      Dernière mise à jour: Avril 2003

accueil   |   plan du site   |   Ecrire au webmaster   |   Votre avis   |   site du lycée Arbez-Carme